Accueil Editorial Ces héros anonymes !

Ces héros anonymes !

En parlant de la pandémie de Covid, les pompiers, ces héros anonymes, on n’en parle presque jamais. Pourtant, quand tout semble basculer, quand tout semble s’effondrer, ils répondent toujours présent pour secourir, pour sauver des vies ou même pour apporter un peu de réconfort aux blessés.

Ils sont visibles sur les sites mais on ne remarque leur présence que lorsqu’on est en détresse. Ils répondent présent dans les catastrophes et les inondations. Ils luttent contre les flammes dans les feux de forêt. Ils apportent les premiers secours aux blessés des accidents de la route, évacuent les victimes des attentats terroristes. Ils sont partout. Dans les concerts, dans les salles de cinéma, dans les théâtres mais aussi dans les stades.  Y a-t-il une plus belle illustration de ce qu’est leur engagement, leur dévouement ? Pourtant, on leur rend rarement hommage dans les médias. Toutefois, leur engagement est non seulement intense mais aussi total.

Mais, ce corps qui se bat actuellement contre le Covid et les feux de forêt manque cruellement de moyens.

Il est grand temps d’équiper et de moderniser le parc des sapeurs-pompiers par des avions ou des hélicoptères médicaux.  En effet, chaque jour, des patients meurent, des blessés décèdent dans les embouteillages à cause de la lenteur des procédures d’évacuation terrestre. Pire encore, les victimes d’accident dans les régions où les soins ne sont pas adaptés ou bien la qualité des traitements n’est pas optimale sont condamnées à mourir à cause des centaines de kilomètres à parcourir lors d’un transfert d’urgence. Ils décèdent avant d’atteindre l’hôpital le plus proche.

C’est pour dire que des innovations fortes sont à introduire inéluctablement par rapport à la pratique actuelle de nos pompiers. Notre vœu est que les autorités accordent plus d’attention à ce sujet pour que, dans tous les services de secours, les secouristes et les pompiers jouent leur rôle convenablement. L’important est que tout soit mis en œuvre pour permettre à ces derniers d’être plus efficaces dans les missions qu’ils exercent au service des Tunisiens. Il y va tout simplement de l’avenir du service public de secours.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *